mardi 27 janvier 2009

Part I - 1.

1.

ELLE : Je suis seule à présent. Tu n’es pas encore là. Mais il y a l’autre. Avec sa grosse tête effrayante – comme l’explosion de mon point faible. L’autre qui me regarde avec toutes ses dents. Et sa rumeur vibrante au fond des mes intestins, dans tous mes tuyaux – oui, je les voie, je les sens, comme le roulement d’un tambour qui annonce l’inexorable.

Mais putain, putain d’effigie, mon nom, mon référent … pus qui me ronge et me fait pourrir. J’ai tout essayé, nom d’un chien, tout. Comment n’ai-je pas pu encore te vomir… J’ai pourtant dansé sur ta tombe, j’ai dressé un mausolée à la gloire de ton absence, j’ai découpé, déchiré. Tout. Le moindre signe, visible ou non, la moindre odeur. Je me suis épuisée à te faire disparaître, à te déposséder de ma vie, à te l’arracher à ‘importe quel prix. Ta vie … Te piétiner, t’enterrer, te sucer ton sang, t’écraser, te baiser. Oui, j’aurais voulu te baiser.

J’ai même imaginé que tu puisses revenir, vous tous aussi, les bras chargés de cette violence, de ma violence. J’ai imaginé mon regard alors, l’angoisse saisissante, ma lutte avec elle pour ne pas laisser déborder. Je n’imagine pas mes mots : seulement la haine écorchée vive, retirée sanglante de la plaie et enfin vomie entre nous. Je n’imagine pas vos figures, ni vos grimaces : seulement un silence et le noir. Comme ici.

On m’a soufflé cette solution dont l’effroi tenace m’impose le refus en même temps que la peur de l’erreur. C’est comme le viol invisible, intouchable mais intensément là, l’évidence même, entre nous, le sens de toute la suite, le choix de toute une vie.

Et pourtant la suite, ce n’est pas sur le passé, ni par lui ? C’est dans le neutre, l’inconnu ? Et alors, où vais-je balancer le poids, l’obsession, l’obstination, ton obstination … l’oubli, le mien … et les vagues humiliantes, submergeantes, envahissantes jusqu’à la fin…

Je suis fatiguée. Et toi ?

Parce que lui, maintenant, il est là, à demander des comptes, à observer, à vouloir comprendre. Je raconte quoi ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire